La Chapelle-en-Vercors
En plein cœur du Vercors côté Drôme, La Chapelle-en-Vercors est un petit village d'environ 800 habitants, voisin des villages de Vassieux, Saint-Martin, Saint-Julien et Saint-Agnan-en-Vercors.
Son patrimoine est constitué de la Fontaine aux Ours, de l’église Notre Dame dont le clocher du 13ème siècle est classé, la chapelle Saint Antoine également du 13èmè siècle, ainsi que la Cour des Fusillés, site de mémoire des événements du 25 juillet 1944, et son espace muséographique en mémoire des 16 jeunes gens fusillés par les soldats allemands.
La Chapelle en Vercors, classée ” Station Verte de Vacances ” et ” Village de Neige “, est le bourg central de l’ancien canton du Vercors. Elle est juchée à 945 mètres d’altitude au cœur du massif. D’abruptes barres rocheuses l’entourent de tous côtés, et plusieurs routes touristiques (Combe Laval – site classé et Col de Larps) et surtout le Tunnel des Grands Goulets (le plus long du Département de la Drôme 1700 m) inauguré le 28 juin 2008, permettent d’y accéder.
De nombreux éleveurs proposent leurs fameux fromages « Bleu du Vercors Sassenage » (AOP), doux et délicieux à cuisiner. L'on y vient pour déguster les fameuses ravioles des Grands Goulets, fabriquées artisanalement, ces petites pâtes carrées farcies de fromage frais et de fines herbes.
La Chapelle-en-Vercors est un village botanique : des massifs de vivaces des montagnes sont implantés sur le village et des fiches sont accessibles à la consultation des promeneurs, à la Mairie, et à l'Office de Tourisme.
Le village propose donc à ses visiteurs de découvrir un éventail de plantes, florifères pour la plupart, supportant aussi bien la rigueur hivernale que les variations de température du printemps et de l’automne.
Le Belvédère de Révoulat (altitude 1 155 mètres)
Point de vue grandiose, notamment sur les gorges de la Vernaison, les Grands Goulets et la commune d'Echevis. Ce lieu offre également un panorama assez rare sur l'ensemble du Vercors Drômois.